Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
refonder la République
22 mars 2015

Pour restaurer la crédibilité politique : aller à l'essentiel

Gouverner n’est pas chose facile, mais est-ce une raison pour distiller de la poudre aux yeux aussi souvent et éviter les vrais problèmes ?

Le dernier exemple est frappant : des députés envisagent de légiférer sur le poids des mannequins sous prétexte qu’elles sont trop maigres ! Certes, c’est sûrement vrai, mais entretenir un parlement qui coûte environ 1,2 milliards d’€ par an pour voter de telles lois !!

Autre exemple plus sérieux et qui concerne la politique économique : l’obsession de l’innovation qui serait la panacée pour redresser notre économie. Or on sait très bien que les vrais raisons de notre déclin économique sont les prélèvements obligatoires élevés et la réglementation  trop tatillonne.

Et la seule mesure concrète a été le CICE qui permet de se faire rembourser, sous conditions, 6 points de charges sociales,  mais après avoir augmenté d’autant ces charges depuis 5 ou 6 ans !

Il est donc grand temps d’aller à l’essentiel, c’est-à-dire :

  • baisser les charges sociales et la fiscalité,
  • simplifier les réglementations de toutes sortes
  • et faire fonctionner les organisations publiques de façon plus efficace.

On obtiendra ainsi une relance de l’économie, des créations d’emplois et dans un second temps une hausse naturelle des rentrées fiscales et sociales due à la bonne santé économique du pays. Ce qui dégagera des moyens pour financer les politiques publiques aujourd’hui bloquées.

Au début, il faut s’attendre à des tirs de barrage corporatistes, par exemple dans certains services publics, mais la qualité première d’un bon politique est d’expliquer le pourquoi des choses. Et c’est plus facile quand on sait où on va et avec des moyens simples et clairs.

Publicité
Publicité
Commentaires
refonder la République
  • Les valeurs fondamentales de la République, Liberté - Egalité - Fraternité, sont menacées. Le vivre ensemble et la laïcité sont oubliés. Les responsables politiques pensent plus à leurs ambitions qu'au bien commun. Pourtant des solutions simples existent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité